Complément CESS

Conditions d’admission

Il faut être en possession :

  • d’une copie de votre qualification;
  • de votre diplôme d’études secondaires inférieures (CSI/CE2D) ou tout diplôme supérieur (à défaut, un test d’admission sera réalisé);
  • de votre carte d’identité en ordre de validité;
  • apporter le document « accord de mobilité » si vous êtes au Forem ou au VDAB;
  • vous munir de 90 euros.

 

 


Organisation des cours

Les cours commencent le 20/09/2021.

Les cours se donnent à raison de 5 matinées et 2 après-midis par semaine.

L’école vous fournira un horaire détaillé lors de votre inscription.


Titre

Certificat de complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, reconnu par la Communauté française de Belgique.

Depuis la rentrée académique de septembre 2011, l’École de Photographie et de Techniques visuelles de la Ville de Bruxelles a ouvert la section Complément CESS offrant un complément de formation générale en vue de l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur(CESS) par capitalisation.

La formation est accessible à toute personne titulaire d’un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur obtenu en plein exercice ou de promotion sociale et demandeur d’emploi.

 

Capsule vidéo de témoignages d’étudiants CESS 2016  – Ecole Agnès Varda

 


Programme


A pour objectif de rechercher et de traiter l’information en développant un esprit critique,  d’organiser et d’intégrer les informations recueillies et de communiquer oralement et par écrit de manière claire et adaptée au contexte.

Objectif du cours : appréhender l’utilité des mathématiques dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne et de s’initier à la modélisation mathématique des situations. De prévoir l’ordre de grandeur d’un résultat et d’en critiquer la pertinence et prendre conscience de ses possibilités et de renforcer la confiance en soi notamment en lui accordant le droit à l’erreur.

A pour objectif de s’initier à la démarche scientifique en recherchant et traitant de l’information relevant de domaines scientifiques et de se sensibiliser au respect de son environnement.

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences lui permettant de développer un esprit critique par rapport au monde qui l’entoure et ce, au travers des démarches historique et géographique cohérentes et pertinentes  afin de lui permettre d’être un citoyen responsable.

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de développer son esprit critique en vue d’agir en citoyen avisé et d’être en mesure de construire son projet professionnel.

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de réaliser et présenter de longs documents de qualité en exploitant les ressources appropriées d’un logiciel de traitement de texte et de présenter des informations sous forme de diaporama.

L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et d’énoncés simples afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de communication de la vie quotidienne et à l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès.

L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à : la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et d’énoncés simples afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de communication de la vie quotidienne et l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès.

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant, au travers d’un travail pluridisciplinaire : de démontrer sa maîtrise des compétences correspondant aux finalités de la section et de développer son esprit critique et son autonomie.