Informations et documents à votre disposition

1. Règlement d’ordre intérieur

 

2. Valorisation des acquis
En fonction de votre expérience professionnelle et/ou de vos acquis académique, il est possible de demander une valorisation de vos compétences. Pour ce faire, il faut compléter les documents qui sont disponibles au secrétariat et apporter lors de votre inscription (au plus tard au 1/10 de la formation) les documents demandés afin que nous puissions convenir d’un rendez-vous avec nos coordonnateurs de sections.
Une fois votre demande approuvée, vous pourrez être dispensé d’une partie ou de la totalité d’une unité d’enseignement (cours).

 

3. Statut
Les étudiants qui sont demandeurs d’emploi complets indemnisés suivant un minimum 20 heures de cours avant 17 heures peuvent bénéficier d’une dispense de recherche d’emploi. Ils bénéficient, comme les étudiants qui suivent les cours en soirée, d’une réduction importante des frais d’inscriptions qui leur sera reversée lorsque l’école aura reçu d’Actiris ou du Forem les attestations. Pour les personnes habitant en Flandre, il faut faire la demande auprès du VDAB et nous l’apporter (au plus tard le 1/10 de la formation).

 

4. Abonnements de transport
STIB – Si vous avez entre 18 ans et 24 ans et vous désirez acheter ou renouveler un abonnement scolaire à tarif préférentiel, vous devez fournir à la STIB une attestation de fréquentation scolaire complétée par le secrétariat.
Vous devez pour cela suivre au minimum 11 périodes de cours en soirée réparties sur 3 jours ou 24 heures en journée sur 4 jours par semaine et ce sur pendant toute l’année scolaire.
TEC – Retrouver les abonnements sur le site des Tec
DE LIJN – Retrouver les abonnements sur le site DE LIJN (tarif social ou tarif normal)
SNCB – Retrouver les abonnements sur le site de la SNCB (student abonnement et campus)

 

5. Aide à la réussite
Le service d’aide à la réussite est un service qui coordonne un ensemble de d’activités à destination des étudiants. Il offre une écoute, une aide ponctuelle (orientation, prêt de matériel, conseils…) ou sur un plus long terme (remédiation, suivi pédagogique et méthodologie).
Les coordonnateurs de sections sont à la disposition des étudiants tout au long du cursus.

 

6. Locaux
Les étudiants qui désirent venir librement travailler dans les locaux (studios, labos informatique) éventuellement avec une aide des enseignants peuvent en faire la demande au secrétariat (système de réservation) pendant les heures où les locaux sont libres (principalement en journée).

 

7. Prêt de matériel
Les étudiants désireux d’emprunter du matériel photographique, vidéographique ou informatique doivent en faire la demande auprès des enseignants.
Ce matériel fera l’objet d’une convention de prêt (télécharger la convention ici).
Le document doit être complété par vous puis validé par l’enseignant qui a en charge le cours pour lequel le prêt est demandé. En dernier lieu, le document doit être présenté à la préparatrice.

 

8. Inclusif
Les étudiants qui peuvent être considérés comme étudiant à besoins spécifiques (handicap ou trouble de l’apprentissage) peuvent demander des aménagements raisonnables (décret du 26-10-2016 au Moniteur belge – circulaire 7128).
Si vous n’êtes pas certain de pouvoir profiter de ces aménagements, l’école peut avec les services de la Ville de Bruxelles, vous orienter vers un organisme adéquat qui évaluera votre demande.

 

9. Allocations familiales
Les étudiants de moins de 26 ans qui suivent des cours en journée, à raison de minimum 17 heures par semaine, peuvent bénéficier des allocations familiales.
Pour de plus amples informations voir sur le site de Famifed.

 

10. Bibliothèques
L’école dispose d’une petite bibliothèque accessible sur simple demande. En outre les étudiants peuvent accéder aux différentes bibliothèques de la Ville de Bruxelles (Riches Claires, Laeken, Arts et Métiers, Beaux-Arts…)