Photographie

Conditions d’admission

Il faut être en possession :

  • de votre diplôme d’études secondaires inférieures (CSI/CE2D) ou tout diplôme supérieur. A défaut, il faudra réaliser un test d’admission;
  • de votre carte d’identité en ordre de validité.

Effectuer le paiement de votre inscription : 320 euros.


Organisation des cours

Toutes les phases commencent le 1/09/2022.

Les cours se donne à raison de 3 soirs par semaine mais vous pouvez avancer à votre rythme.

L’école vous fournira un horaire détaillé lors de votre inscription.


Titre

Certificat de Qualification de Photographe de niveau secondaire supérieur en Promotion sociale, reconnu par la Communauté française de Belgique.

Cette formation (principalement en soirée mais aussi en journée) s’adressent aux personnes désirant recevoir une formation complète de photographe pour en faire un métier, compléter leurs compétences professionnelles ou acquérir une maîtrise technique plus sûre de leur art.

Nos formations sont exigeantes non seulement sur le plan des connaissances techniques, mais aussi sur le sens esthétique et sur les compétences générales d’expression et de communication.

Elles mettent très vite l’étudiant dans des situations de travail proches des réalités professionnelles de la photographie.

L’objectif général poursuivi est de développer l’autonomie de l’étudiant dans des situations concrètes de production d’images, qu’il s’agisse de répondre à un cahier de charge imposé ou de faire aboutir un projet personnel, que la production ait un caractère commercial ou qu’elle relève de l’expression artistique.

C’est donc la qualité et l’efficacité de son action qui sont systématiquement évaluées, en ce compris ses compétences techniques et esthétiques, mais aussi la pertinence de ses choix techniques et esthétiques dans le contexte de communication de chacun de ses travaux.


Programme


Phase 1

Eventail d’activités de prises de vues en extérieur et en studio (reflex, moyen format, chambre technique). Download

Formation à l’utilisation des logiciels professionnels de traitement et de retouche d’image numérique (Photoshop) et d’activités de développement des images numériques et argentiques. Download

Etude du langage de l’image en tant que moyen d’expression et de communication socioculturelle. Download

Phase 2

Activités poursuivant la maîtrise des spécificités de la prise de vue argentique et numérique en studio. Download

Formation à la dimension documentaire de la pratique du photographe. Download

Initiation aux logiciels de montage vidéo. Download

Phase 3

Présentation d’une production de reportages photographiques, personnelle, cohérente et de qualité formelle et technique en considérant la mise en espace ou en page. Download

Elaboration d’un dispositif et un discours de présentation et de communication en adéquation avec les projets photographiques définis.
Présenter un ensemble d’images et d’en redéfinir le sens par leur mode de présentation en élaborant le budget du dispositif de présentation. Download

 

Conception et réalisation d’une mission photographique et d’un projet photographique individuel aboutis tout en les présentant dans la forme la plus adaptée aux objectifs préalablement fixés.

Argumentation des choix techniques et esthétiques. Download

Intégration dans une équipe de travail et d’y collaborer efficacement en répondant aux exigences professionnelles posées par l’organisme ou l’entreprise. Download