Rencontre avec Natalia de Mello – 28.11.17

Rencontre avec l’artiste plasticienne Natalia de Mello, qui vient présenter son parcours artistique et son travail vidéographique et d’installation,
Bien que cette rencontre soit organisée dans le cadre de l’exercice d’installation vidéo du cours d’Atelier de Création des étudiants de 3ème année de la section Vidéographie, il est ouvert aux extérieurs. 
Soyez donc les bienvenus, mais veuillez nous envoyer confirmation de votre présence.
 
Natalia de Mello (1966), vit et travaille à Bruxelles. Elle travaille principalement le support multimédia et collabore ponctuellement avec des artistes d’autres disciplines artistiques (musique, danse, théâtre).
«Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre avec un lieu, un espace, un environnement humain ou un contexte spécifique inconnu. La prise de risque me semble essentielle pour la création artistique. C’est pourquoi toute proposition d’installation ou d’exposition se présente comme la résolution d’une équation entre une contrainte extérieure et un contenu qui fait sens en générant une expérience relationnelle.»
 
Diplômée en dessin de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), elle a également suivi des formations en gravure, photographie et vidéo. Elle expose en galerie et dans les centres d’art contemporain, au Portugal et en Belgique, depuis 1991. Elle est actuellement représentée par la Jozsa Gallery (Bruxelles), Transcultures (Charleroi) pour des festivals internationaux et L’Heure exquise (Lille) qui diffuse ses vidéos. Elle a notamment travaillé comme artiste dans le secteur de la santé mentale (2001 à 2013) et est actuellement enseignante en art à l’école ARTS2 (Mons). Depuis 2000, sa pratique pluridisciplinaire (scénographie, performances, installations, video) l’a conduite à collaborer avec des musiciens, des chorégraphes. Avec la metteure en scène Valérie Cordy, elles interrogent le rapport aux nouvelles technologies domestiques au quotidien et forment le collectif MéTAmorphoZ (2001-2005) qui participe à plusieurs festivals internationaux (Théâtre de Doms au festival d’Avignon, Via, Netdays,…) et remporte le Prix multimédia de la communauté française de Belgique en 2004. Œuvres dans des collections privées, au musée d’art contemporain MAC’S Grand-Hornu et au musée de Mariemont (Belgique). 
le mardi 28 novembre à 19h30.
Dans la Salle Varda de
l’Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda
57, rue Claessens -1020 Bruxelles