Section Vidéographie

Borenstein-AmirAmir Borenstein
Techniques des effets spéciaux vidéo et Atelier de Création II.

Né en 1969. Vit à Bruxelles.
Artiste visuel et réalisateur de films indépendants. Il travaille en duo avec Effi Weiss depuis 1999.
Il est également un monteur, animateur et visual effects Designer.
En dehors de ses projets artistiques personnels, il collabore avec d’autres artistes et il anime des ateliers vidéo pour des publics divers partout dans le monde.
www.effiandamir.net

Fred_Castadot_Plein_SoleilFrédéric Castadot
Histoire de la Vidéographie et du Cinéma, et Ecriture de scénario.

Auteur et scénariste belge. Licencié de l’Université libre de Bruxelles en Histoire de l’Art ainsi qu’en Analyse et Ecriture Cinématographiques (ELICIT), auteur protéiforme (musique, cinéma, télévision, bande dessinée, etc), il reçoit le Prix du Meilleur scénario de court-métrage au Festival Media 10-10 en 2004. Son scénario de long métrage intitulé Quand on n’a que l’amour est finaliste pour le Prix Sopadin Junior du meilleur scénario à Paris en 2006. Depuis 2006, il est le Vice-président de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) (Belgique). Son premier court métrage NoStar est réalisé par Christian Neuman. Il représente l’Angleterre au « U.K. Trailblazing Short » (programme de 12 meilleurs courts-métrages anglais projetés à Los Angeles). En 2010, il devient professeur d’Histoire du Cinéma et de l’Art Vidéo à l’école Agnès Varda de Bruxelles. En 2012, il devient professeur de Scénario et sa bande dessinée « Du vent sous les pieds emporte mes pas » (Quadrants) dessinée par Gaëtan Brynaert remporte le prix Saint Michel de l’Avenir (prix du meilleur premier album). La même année, son projet de long métrage intitulé « Adrien » est sélectionné par la Maison des Scénaristes pour participer au Pavillon International des Scénaristes au Festival de Cannes. En 2015, il réalise « Plein Soleil », son premier court-métrage en tant qu’auteur-réalisateur. Ce projet est sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux et reçoit une vingtaine de prix. Cette année-là, il rejoint l’équipe d’écriture de la série RTBF Ennemi Public.

Eric D’Agostino
Ecriture de scénario.

Sorti diplômé de l’IAD (Institut des arts de diffusion), section « Ecriture de scénario », Eric se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture de fiction.

Issus de l’école documentaire, il signe notamment LA NEF DES FOUS (2015), long métrage documentaire, dont la diffusion internationale a été couronnée de nombreux prix dont nomination aux Magrittes.

L’homme, cinéaste-aventurier, a également concrétisé de nombreux films liés aux thématiques d’exclusion (excision, mariage précoce, enfermement) ainsi que des scénarios de BD  tant en Europe qu’en Afrique.

Ancien reporter de la RTBF (« Tout ça ne nous rendra pas le Congo », « Question à la Une ») et ingénieur du son (IAD) – Eric a recueilli nombre de prix, « Prix du journalisme »,  « prix SACD », « Prix Phonurgia » et primé en festival…

johan

Johann Delférière
Techniques de Montages et de Mixages sonores.

Né en 1967. Vit à Bruxelles.
Diplôme d’humanité  en communication audiovisuelle de l’IATA-1986.
Diplôme supérieur en techniques TV et cinéma
INRACI-1989
Enseigne la technique, réalisation et langage radiophonique à l’IHECS depuis 1991.
Fabriquant de musique depuis 1981. Dj depuis 1992.
Membre de l’ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) depuis 2010.
Membre du collectif musical et artistique Unrezt depuis 2006. 2 albums sortis .
Organisateur de soirées, concerts et festivals.
Collaboration à des projets musicaux ou évènements musicaux.
Connaissance des logiciels Première, Audition, Ableton Live, Acid, Séquoia et Végas.

Diana Dolce
Techniques de Montage et de Mastering.

Après obtenu en Italie une licence en Arts du Spectacle, option Cinéma, Diana Dolce déménage à Bruxelles pour intégrer l’INSAS. En 2008, elle obtient son diplôme en Montage-Scripte. Depuis lors, elle travaille en tant que monteuse image et son dans le domaine du documentaire, du court-métrage de fiction et expérimental, de l’institutionnel,de la TV (reportages, news, magazines) et de la radio.

vimeo.com/user10438702
be.linkedin.com/pub/diana-dolce/33/579/1bb

Atelier de Création I & II, Epreuve intégrée, et Coordination de la Section Vidéographie.
Né à Bruxelles (1963) poursuit depuis 25 ans une activité artistique dans les domaines de la photographie, de l’art vidéo et du cinéma. Il est également enseignant dans les mêmes domaines dans plusieurs écoles et académies en Belgique.
Photographe de formation, diplômé en 1988, il publie deux ouvrages de portraits photographiques aux éditions de la lettre volée au milieu des années 90 (Portraits-fétiches, Le Passage du témoin), pour se tourner ensuite vers le cinéma en réalisant des courts métrages documentaires sur l’art contemporain à la fin des années 1990 puis vers la fiction à partir du milieu des années 2000.
Il commence à explorer la vidéo d’art et sa mise en espace à partir du début des années 2000, et à les exposer dans des galeries d’art et des centres d’art contemporain en Belgique et à l’étranger.
Bien qu’utilisant les procédés liés aux nouvelles technologies, les installations vidéos d’André Goldberg se nourrissent des codes de la peinture baroque (la vanité, la nature morte, le portrait), autour des questions sur la mort, le deuil, le passé, l’absence, et les traces fragiles de notre présence en ce monde. Questionnant l’état de la condition humaine, de l’Homme confronté à son destin de simple mortel et au caractère transitoire de sa vie sur terre.

Julien Helgueta
Techniques de Prises de Vues.

Après des études en arts-plastiques et en cinéma, il débute comme machiniste et assistant-opérateur en cinéma de fiction. Aujourd’hui, il travaille comme caméraman indépendant dans des domaines aussi divers que la télévision, la vidéo expérimentale et le théâtre contemporain. Il enseigne la prise de vues vidéo à l’Ecole de photographie Agnès Varda depuis 2010.

Alain Kazinierakis
Techniques de l’Image numérique.

Alain Kazinierakis est photographe auteur et photojournaliste. Passionné par l’Afrique, il est actif au sein de Nyamirambo Point d’Appui, une association qui milite pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction. Une problématique largement abordée dans son ouvrage « Les blessures du Silence».

1987-1989 : Gradué en photographie Institut Supérieur des Beaux-Arts de
Saint-Luc à Liège
2001-2007 : Formé en photographie numérique, CEPEGRA infographie, PAO pré-presse

glGuy Lambinon
Droits de l’Image et du Son.

Enseignant multi-disciplinaire, Belgium, XXIème siècle.

Isabelle Rey
Ecriture documentaire, Techniques de Production audiovisuelle et Stage.

Née à Genève, Isabelle Rey vit à Bruxelles depuis ses études à l’INSAS (section « Mise en scène –Théâtre ») dont elle est diplômée. Elle est réalisatrice de documentaires, films et radios, depuis une dizaine d’années. Elle a auparavant exercé les métiers d’assistante de réalisation, tant en fiction qu’en documentaire, et d’assistante mise en scène au théâtre. Elle a animé un cours d’écriture documentaire au sein de ZIN TV et a fait partie du comité de lecture du GSARA entre 2013 et 2016. Aussi membre de la Commission de Sélection du film de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2016 et du Comité belge de la SCAM depuis 2017, elle a contribué à la fondation de l’ASAR, association des autrices et des auteurs radio belges.

Giancarlo Rocconi
Assistant Techniques de Prises de vues

Milena Trivier
Sémiologie.

Miléna a étudié l’Image à l’INSAS. Après ses études elle s’oriente vers la postproduction audiovisuelle et l’étalonnage en particulier. L’étalonnage est l’une des dernières étapes de la création d’un film qui consiste d’une part à lui donner une cohérence ou une identité colorimétrique, et d’autre part à préparer le film aux standards de diffusion. Regarder des films, les analyser est en quelque sorte devenu son métier.  Actuellement, elle partage son temps entre l’étalonnage, des cours à l’école Agnès Varda ainsi qu’à Saint Luc Tournai et la réalisation de projets personnels.