Section Photographie

Marie-Noëlle Boutin
Techniques de base de la Photographie, Post-Production, Pratique de la Photographie, Initiation à la Photographie, Prises de vues.

Née en France en 1971. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai, puis à l’Université Paris 8, ainsi que le cinéma à l’Université Lille III.

Parallèlement à son activité d’enseignante, Marie-Noëlle Boutin mène, depuis la fin des années 1990, un travail artistique en photographie autour de la présence humaine et de la notion de territoire. Elle a publié plusieurs ouvrages dont « Man’s land » aux Editions Filigranes en 2010 et « Annaba » chez ARP2 Editions en 2014. Son travail a été exposé dans différents lieux en France et en Belgique, notamment au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque (2010), à l’Espace Photographique Contretype à Bruxelles (2012), à la Centrale for Contemporary Art à Bruxelles (2014), au FRAC Nord Pas-de-Calais (2014), au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (2016).
www.marienoelleboutin.com

Hichem Dahes
Techniques de base de la Photographie, Projet personnel, Prises de vues, Image numérique Traitement et retouche, Post-Production Photo, Epreuve intégrée.

Recevait en 2010 son diplôme de master en arts plastiques (avec haute distinction) de l’Ecole supérieure des arts visuels de La Cambre (option photographie). Conclusion provisoire d’un parcours déjà riche en expérience puisque le jeune homme avait été précédemment diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon. Après avoir démarré par le graphisme, il étudie la peinture et, arrivé en dernière année des beaux-arts à Lyon, se tourne vers la photographie. Une manière pour lui de concilier sa passion pour le clair-obscur et les techniques contemporaines. Considérant la photographie comme un médium plus adapté à notre époque, plus emblématique de la relation au spectateur contemporain, il poursuit donc son apprentissage à la Cambre. Mais il n’abandonne pas la peinture pour autant. « il y a toujours un lien avec l’histoire de l’art et de la peinture, reconnaît-il. C’est à la limite du maladif chez moi. Je crée toujours un dialogue avec le passé. »

Initiation à la Photographie.
 
Diplômé de l’école supérieure de l’image LE 75 en 1991.
Enseignant en photographie à L’institut Saint-Luc Tournai (secondaire) depuis 2013.
En parallèle à mon activité d’enseignant, je mène depuis les années 90 un travail photographique autobiographique.
Expos récentes :
  • 2017 – À la Ferronnerie, Bruxelles, en compagnie de François Goffin
  • 2016 – Au Balcon de L’atelier, Les Avins, en compagnie d’Anne De Gelas
  • 2012 – Au Comptoir du livre, Biennale de Liège, exposition collective
  • 2007 – Galerie Incise, Charleroi
Prix :
  • 2010 – Prix Voies-Off, Arles, sélection finale.
  • 2006 – Photographie Ouverte, Musée de la photographie, Charleroi, lauréat.
  • 2007 – Prix Dumeunier, BPS22, Charleroi, Lauréat.
  • 1996 – Concours de La Médiatine, Bruxelles, Prix « Echo » .
 —
Projet personnel (Techniques de la Vidéographie).
 
Né à Bruxelles (1963) poursuit depuis 25 ans une activité artistique dans les domaines de la photographie, de l’art vidéo et du cinéma. Il est également enseignant dans les mêmes domaines dans plusieurs écoles et académies en Belgique.
Photographe de formation, diplômé en 1988.
 
 
 

Alain Kazinierakis
Reportage, d’Image numérique – Prise de vue, Epreuve intégrée, Image numérique – Traitement et retouche, Post-Production, et Coordination de la Section Photographie.

Alain Kazinierakis est photographe auteur et photojournaliste. Passionné par l’Afrique, il est actif au sein de Nyamirambo Point d’Appui, une association qui milite pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction. Une problématique largement abordée dans son ouvrage « Les blessures du Silence».

1987-1989 : Gradué en photographie Institut Supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège
2001-2007 : Formé en photographie numérique, CEPEGRA infographie, PAO pré-presse

glGuy Lambinon
Droit à l’Image, de Projet personnel, Image numérique, Impression.

Enseignant multi-disciplinaire, Belgium, XXIème siècle.

 

 

 

 

Charles Paulicevich
Histoire de la Photographie et usages, Langage de l’image, Reportage, Epreuve intégrée, Pratique de la Photographie, Projet personnel.    

2007, Master II en photographie et recherche para-photographique (grande distinction du jury) ENSAV de la Cambre


www.paulicevich.com