VENDREDI VARDA / 28.09.2018 / DOCUMENTAIRE / ISABELLE REY

CINÉMA DOCUMENTAIRE : « LA VIE EST LÀ », ISABELLE REY

Pour cette première séance des « Vendredi Varda » de l’année académique 2018-2019, nous vous proposons une rencontre avec une réalisatrice de longs métrages documentaire.
« La Vie est là », un film documentaire d’Isabelle Rey ( 62’07 / 2017 )
Un souffle traverse les couloirs des hôpitaux. Tout en douceur, les artistes du «Pont des Arts» offrent des moments d’art aux pieds des lits. Une touche de couleurs, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s’échapper pour un temps d’une réalité difficile. 
Réalisation, image, son : Isabelle Rey / Montage image : Sandrine Deegen / Montage son et mixage : Jean-Jacques Quinet et Isabelle Soumeryn-Schmitt / Avec l’aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique et de la RTBF / Production Serge Kestemont, Luna Blue film 2017 Durée 62’07
Bande annonce : https://youtu.be/2jenbcIqZ2c
Facebook : https://www.facebook.com/lavieestla.ledoc/
http://www.ecoledephoto.be/NEWSLETTER-VARDA/Isabelle_rey2.jpgNée à Genève, Isabelle Rey vit à Bruxelles depuis ses études à l’INSAS (section « Mise en scène –Théâtre ») dont elle est diplômée. Elle est réalisatrice de documentaires, films et radios, depuis une dizaine d’années. Elle a auparavant exercé les métiers d’assistante de réalisation, tant en fiction qu’en documentaire, et d’assistante mise en scène au théâtre. Depuis le début de cette année académique, Isabelle Rey est enseignante à l’Ecole Agnès Varda en tant que professeure des cours d’Ecriture documentaire et de Production audiovisuelle en 3ème année dans la section Vidéaste.
Les liens humains, la transmission, le partage sont des thèmes récurrents dans ses documentaires. Elle a réalisé trois longs métrages documentaires :
« La vie est là » sur le travail d’artistes en milieu hospitalier (2017) qui sera présenté au cours de cette soirée.
« Passé Composé » qui, à partir de la disparition d’une maison de famille traite de l’héritage (2011)
« Histoire de lire » sur la naissance du plaisir de lire chez des enfants, (2007)
Elle est également metteuse en scène et autrice pour le théâtre. Une de ses pièces, «Barouf à la mairie », est publiée aux éditions Lansman, dans la collection la Scène aux Ados. «Chichok», pièce pour le jeune public, a été soutenue par la SACD.
Elle a animé un cours d’écriture documentaire au sein de ZIN TV et a fait partie du comité de lecture du GSARA entre 2013 et 2016. Aussi membre de la Commission de Sélection du film de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2016 et du Comité belge de la SCAM depuis 2017, elle a contribué à la fondation de l’ASAR, association des autrices et des auteurs radio belges.
Dans la salle Varda en nos locaux : Rue Claessens 57 à 1020 Laeken, ici