L’école

agnes1L’Ecole actuelle de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda est issue d’une histoire bruxelloise qui remonte à 1938 lors de la création d’une Association sans buts lucratifs qui portait le nom de « Ecole belge de Photographie et de Cinématographie ». Cette école fut fondée sous les auspices de l’Association belge de Photographie et de Cinématographie, sous la Présidence d’Honneur de Monsieur le Sénateur Robert Catteau, Echevin de l’nstruction publique et des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles.

En 1943, L’Ecole devient une Ecole Professionnelle du Soir et est agréée par l’Etat, la Province de Brabant et la Ville de Bruxelles. A l’époque, la Ville de Bruxelles loue ses locaux à l’association, au n°1 de la rue du Char, dans le centre ville. En 1961, l’Ecole passe sous le giron du département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles et intègre les locaux, encore actuels, du 57 de la rue Claessens, sous l’intitulé « Ecole belge de Photographie ».

Quelques années plus tard, l’école prend le nom de « Ecole de Photographie de la Ville de Bruxelles », dans l’enseignement de promotion sociale.

En 2012, La Ville de Bruxelles a proposé que l’école porte le nom d’une personne de référence dans son domaine.

L’Ecole a donc proposé le nom d’Agnès Varda, car cette artiste – connue mondialement pour son parcours cinématographique – est photographe de formation et est aujourd’hui une artiste vidéaste qui expose dans les musées et les centres d’art contemporain. De plus, Agnès Varda est née à Bruxelles où elle vécut ses 12 premières années. Elle fait donc la jonction des différentes sections des techniques visuelles de l’école, entre la photographie, le cinéma et les arts plastiques.

Cette nouvelle appellation de l’école fut inaugurée le 25 septembre 2013 en présence de Faouzia Hariche, échevine de l’instruction publique, et d’Agnès Varda en personne, qui par la même occasion fut désignée Citoyenne d’honneur de la Ville de Bruxelles.