Enseignants

PHOTOGRAPHIE

carolineCaroline Buyst

 

 

 

 

 

 

 

 


MANOMarie-Noëlle Boutin
 (France, 1971) enseigne à l’Ecole Agnès Varda de Bruxelles depuis 2014. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai, puis à l’Université Paris 8, ainsi que le cinéma à l’Université Lille III.

Parallèlement à son activité d’enseignante, Marie-Noëlle Boutin mène, depuis la fin des années 1990, un travail artistique en photographie autour de la présence humaine et de la notion de territoire. Elle a publié plusieurs ouvrages dont « Man’s land » aux Editions Filigranes en 2010 et « Annaba » chez ARP2 Editions en 2014. Son travail a été exposé dans différents lieux en France et en Belgique, notamment au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque (2010), à l’Espace Photographique Contretype à Bruxelles (2012), à la Centrale for Contemporary Art à Bruxelles (2014), au FRAC Nord Pas-de-Calais (2014), au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (2016).
www.marienoelleboutin.com

charlesCharles Paulicevich

www.paulicevich.com

 

 

 

 

 

alainAlain Kazinierakis

 

 

 

 

 

 

Hichem Dahes recevait en 2010 son diplôme de master en arts plastiques (avec haute distinction) de l’Ecole supérieure des arts visuels de La Cambre (option photographie). Conclusion provisoire d’un parcours déjà riche en expérience puisque le jeune homme avait été précédemment diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon. Après avoir démarré par le graphisme, il étudie la peinture et, arrivé en dernière année des beaux-arts à Lyon, se tourne vers la photographie. Une manière pour lui de concilier sa passion pour le clair-obscur et les techniques contemporaines. Considérant la photographie comme un médium plus adapté à notre époque, plus emblématique de la relation au spectateur contemporain, il poursuit donc son apprentissage à la Cambre. Mais il n’abandonne pas la peinture pour autant. « il y a toujours un lien avec l’histoire de l’art et de la peinture, reconnaît-il. C’est à la limite du maladif chez moi. Je crée toujours un dialogue avec le passé. »

glGuy Lambinon Enseignant multi-disciplinaire, Belgium, XXIème siècle.

 

 

 

 

 

 

VIDEOGRAPHIE


Goldberg-AndréAndré Goldberg
(Bruxelles, 1963) poursuit depuis 25 ans une activité artistique dans les domaines de la photographie, de l’art vidéo et du cinéma. Il est également enseignant dans les mêmes domaines dans plusieurs écoles et académies en Belgique.
Photographe de formation, diplômé en 1988, il publie deux ouvrages de portraits photographiques aux éditions de la lettre volée au milieu des années 90 (Portraits-fétiches, Le Passage du témoin), pour se tourner ensuite vers le cinéma en réalisant des courts métrages documentaires sur l’art contemporain à la fin des années 1990 puis vers la fiction à partir du milieu des années 2000.
Il commence à explorer la vidéo d’art et sa mise en espace à partir du début des années 2000, et à les exposer dans des galeries d’art et des centres d’art contemporain en Belgique et à l’étranger.
Bien qu’utilisant les procédés liés aux nouvelles technologies, les installations vidéos d’André Goldberg se nourrissent des codes de la peinture baroque (la vanité, la nature morte, le portrait), autour des questions sur la mort, le deuil, le passé, l’absence, et les traces fragiles de notre présence en ce monde. Questionnant l’état de la condition humaine, de l’Homme confronté à son destin de simple mortel et au caractère transitoire de sa vie sur terre.

johanJohann Delferiere, né en 1967. Vit à Bruxelles.

Diplôme d’humanité  en communication audio-visuelle de l’IATA-1986.

Diplôme supérieur en techniques TV et cinéma INRACI-1989

Enseigne la technique, réalisation et langage radiophonique à l’IHECS depuis 1991.

Enseigne le son-vidéo à l’école Agnès Varda depuis 2009.

Fabriquant de musique depuis 1981. Dj depuis 1992.

Membre de l’ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique) depuis 2010.

Membre du collectif musical et artistique Unrezt depuis 2006. 2 albums sortis .

Organisateur de soirées, concerts et festivals.

Collaboration à des projets musicaux ou évènements musicaux.

Connaissance des logiciels Première, Audition, Ableton Live, Acid, Séquoia et Végas.

Borenstein-AmirAmir Borenstein (né 1969) est un artiste visuel et un réalisateur de films indépendants. Il travaille en duo avec Effi Weiss depuis 1999.

Il est également un monteur, animateur et visual effects Designer.

En dehors de ses projets artistiques personnels, il collabore avec d’autres artistes et il anime des ateliers vidéo pour des publics divers partout dans le monde.

Vit à Bruxelles.
www.effiandamir.net

Fred_Castadot_Plein_SoleilFrédéric Castadot est un auteur et scénariste belge. Licencié de l’Université libre de Bruxelles en Histoire de l’Art ainsi qu’en Analyse et Ecriture Cinématographiques (ELICIT), auteur protéiforme (musique, cinéma, télévision, bande dessinée, etc), il reçoit le Prix du Meilleur scénario de court-métrage au Festival Media 10-10 en 2004. Son scénario de long métrage intitulé Quand on n’a que l’amour est finaliste pour le Prix Sopadin Junior du meilleur scénario à Paris en 2006. Depuis 2006, il est le Vice-président de l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel (ASA) (Belgique). Son premier court métrage NoStar est réalisé par Christian Neuman. Il représente l’Angleterre au « U.K. Trailblazing Short » (programme de 12 meilleurs courts-métrages anglais projetés à Los Angeles). En 2010, il devient professeur d’Histoire du Cinéma et de l’Art Vidéo à l’école Agnès Varda de Bruxelles. En 2012, il devient professeur de Scénario et sa bande dessinée « Du vent sous les pieds emporte mes pas » (Quadrants) dessinée par Gaëtan Brynaert remporte le prix Saint Michel de l’Avenir (prix du meilleur premier album). La même année, son projet de long métrage intitulé « Adrien » est sélectionné par la Maison des Scénaristes pour participer au Pavillon International des Scénaristes au Festival de Cannes. En 2015, il réalise « Plein Soleil », son premier court-métrage en tant qu’auteur-réalisateur. Ce projet est sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux et reçoit une vingtaine de prix. Cette année-là, il rejoint l’équipe d’écriture de la série RTBF Ennemi Public.

julienhelgueta_photo_sitevardaJulien Helgueta

Après des études en arts-plastiques et en cinéma, il débute comme machiniste et assistant-opérateur en cinéma de fiction. Aujourd’hui, il travaille comme caméraman indépendant dans des domaines aussi divers que la télévision, la vidéo expérimentale et le théâtre contemporain. Il enseigne la prise de vues vidéo à l’Ecole de photographie Agnès Varda depuis 2010.

 

 

 

dianaDiana Dolce

Après obtenu en Italie une licence en Arts du Spectacle, option Cinéma, Diana Dolce déménage à Bruxelles pour intégrer l’INSAS. En 2008, elle obtient son diplôme en Montage-Scripte. Depuis lors, elle travaille en tant que monteuse image et son dans le domaine du documentaire, du court-métrage de fiction et expérimental, de l’institutionnel,de la TV (reportages, news, magazines) et de la radio.

Elle enseigne le montage virtuel et le mastering vidéo à l’école Agnès Varda depuis 2011.

vimeo.com/user10438702

be.linkedin.com/pub/diana-dolce/33/579/1bb

guiotNicolas Guiot a étudié la Philosophie à l’Université de Liège et l‘Ecriture et analyse de scénario (ELICIT) à l’Université Libre de Bruxelles.

Après avoir travaillé comme régisseur général et directeur de production, il a créé Ultime razzia productions, association au sein de laquelle il a produit une dizaine de court-métrages. Parallèlement à ses activités d’enseignant, il a notamment collaboré au magazine Grand angle en tant que critique cinéma, et a fait partie du Comité de sélection du Brussels Short Film Festival. Il est également co-fondateur de l’Agence Belge du Court-Métrage, et collabore à la création du pôle image de Charleroi Quai 10.

Sa première réalisation, Le cri du homard, a glané une vingtaine de récompenses à travers le monde, dont le Magritte et le César du Meilleur Court-Métrage 2013.

Il développe actuellement deux projets de long-métrage, Ouest et Gasparri.
www.quai10.be
agenceducourtmetrage.be
www.facebook.com/ultimerazzia

 

 

 

CESS

Sarah Vancraeynest

Dans le secteur de l’enseignement depuis 11 ans, c’est la passion qui me guide vers mon métier. Diplômée en Sciences politiques et ayant un MBA, l’expérience de vie me semble également essentielle pour transmettre à autrui. Pédagogue dans l’âme, je tente d’apporter à chaque étudiant les outils dont il a besoin pour devenir qui il veut être.

 

Paul Landercy

 

AGENT EN ACCUEIL ET TOURISME

Nassera Dichou

Agrégée en Philosophie et Lettres, Nassera Dichou enseigne différents aspects de la Communication. Son parcours académique débute par l’Anthropologie de la Communication, se poursuit par un Master en Sciences du Travail pour se terminer avec un Master en Dramaturgie et Mise en Scène. Son expérience professionnelle comme Anthropologue ou Project Manager contribue également à la transmission et l’échange de savoir qui prennent place lors des cours.


Jeuniaux-MichaëlMichaël Jeuniaux
 
a obtenu son master en langues et littératures germaniques et son agrégation à l’UCL (Louvain-la-Neuve) en 2008. Professeur depuis maintenant quelques années, il a surtout développé sa pédagogie au contact d’écoles comme CVO Lethas et BEC (Brussels Education Center). Durant ses cours, il met principalement l’accent sur l’interaction entre les élèves.

 

 

 

mouzelardChristophe Mouzelard est historien de l’art (ULB). Il donne le cours d’approches historiques et géographiques des sites touristiques européens et extra-européens dans le cadre de la formation en agent d’accueil et de tourisme. Passionné par Bruxelles, le patrimoine et les voyages en général, il transmet sa passion et sa connaissance via ses cours, mais aussi ses visites guidées auprès de diverses associations touristiques et musées bruxellois.

 

 

 

Catherine Hayet Diplômée en 2004 en Histoire de l’art et archéologie option art contemporain, j’ai d’abord travaillé comme éducatrice et ensuite économe au sein des écoles de la Ville de Bruxelles. C’est en 2008 que j’arrive à l’Ecole de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda et je suis aujourd’hui la responsable du secrétariat. Je suis également depuis l’année scolaire 2014-2015 professeur d’Eléments d’histoire des civilisations européennes et extra-européennes dans la section d’agent en accueil et tourisme.