Complément CESS

Conditions d’admission

Il faut être en possession :

  • d’une copie de votre qualification (ou avoir commencé une formation pour obtenir une qualification) ;
  • de votre diplôme d’études secondaires inférieures (CSI/CE2D) ou tout diplôme supérieur (à défaut, un test d’admission sera réalisé);
  • de votre carte d’identité en ordre de validité;
  • preuve d’inscription comme demandeur d’emploi chez Actiris ou apporter le document « accord de mobilité » si vous êtes au Forem ou au VDAB;
  • gratuité de la formation

 

 


Organisation des cours

Les cours commencent le 19/09/2022.

Les cours se donnent à raison de 5 matinées et 2 après-midis par semaine (en fonction du type de qualification).

L’école vous fournira un horaire détaillé lors de votre inscription.


Titre

Certificat de complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, reconnu par la Communauté française de Belgique.

Depuis 2011, l’École de Photographie et de Techniques visuelles de la Ville de Bruxelles organise la section Complément CESS offrant un complément de formation générale en vue de l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) par capitalisation.

Une pédagogie du projet et un esprit convivial caractérise notre enseignement.

La formation est accessible à toute personne titulaire d’un certificat de qualification qui est inscrit comme demandeur d’emploi.

Les apprenants reçoivent, en fonction du groupe et des disponibilités, 2 euros brut de l’heure et les frais de déplacement.

Chaque étudiant est suivi par un coach pédagogique.

 

Capsule vidéo de témoignages d’étudiants CESS 2016  – Ecole Agnès Varda

 


Programme


ntes

A pour objectif de rechercher et de traiter l’information en développant un esprit critique,  d’organiser et d’intégrer les informations recueillies et de communiquer oralement et par écrit de manière claire et adaptée au contexte. Download

Objectif du cours : appréhender l’utilité des mathématiques dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne et de s’initier à la modélisation mathématique des situations. De prévoir l’ordre de grandeur d’un résultat et d’en critiquer la pertinence et prendre conscience de ses possibilités et de renforcer la confiance en soi notamment en lui accordant le droit à l’erreur. Download

A pour objectif de s’initier à la démarche scientifique en recherchant et traitant de l’information relevant de domaines scientifiques et de se sensibiliser au respect de son environnement. Download

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences lui permettant de développer un esprit critique par rapport au monde qui l’entoure et ce, au travers des démarches historique et géographique cohérentes et pertinentes  afin de lui permettre d’être un citoyen responsable. Download

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de développer son esprit critique en vue d’agir en citoyen avisé et d’être en mesure de construire son projet professionnel. Download

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de réaliser et présenter de longs documents de qualité en exploitant les ressources appropriées d’un logiciel de traitement de texte et de présenter des informations sous forme de diaporama. Download

L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et d’énoncés simples afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de communication de la vie quotidienne et à l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès. Download

L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et d’énoncés plus complexes afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de communication de la vie quotidienne et l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès. Download

Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant, au travers d’un travail pluridisciplinaire : de démontrer sa maîtrise des compétences correspondant aux finalités de la section et de développer son esprit critique et son autonomie. Download