SOIRÉE HOMMAGE À AGNÈS VARDA – 07.06.19

« AGNÈS VARDA OU L’INSPIRATION AU POUVOIR » 
Une conférence d’Olivier Lecomte

Le vendredi 7 juin 2019 à 19h

Suite à la disparition d’Agnès Varda le 29 mars dernier, l’école de Photographie et de Techniques visuelles – Agnès Varda rend hommage à cette grande artiste, photographe, cinéaste et vidéaste, qui a donné son nom à notre école, par le biais d’une conférence qui retrace son parcours de ses débuts dans les années 50 à ses dernières œuvres récentes.

La Grande Dame du cinéma français nous a quittés récemment mais son œuvre reste plus que jamais vivante. Agnès Varda a suivi un chemin artistique éminemment personnel, n’hésitant pas à mêler fiction et documentaire, autobiographie et combats collectifs. Elle fut souvent une défricheuse proposant de nouvelles pistes pour le cinéma – ou la société – à venir. Le tournage hors-norme de La pointe courte à Sète anticipait la Nouvelle Vague. Le Bonheur annonçait, en 65, l’amour libéré des contraintes que prôneraient les étudiants de 68. Elle a été de toutes les croisades : le TNP de Jean Vilar, les Black Panthers, la libéralisation de l’avortement. Mais sans jamais perdre son regard ludique, son impertinence, son goût de l’expérimentation. Retour sur un parcours d’une exceptionnelle richesse et d’une diversité sans limites.


Licencié en philosophie, critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin… Il a assuré le cours de Sémiologie du cinéma à l’Ecole Agnès Varda de 2011 à 2013.  Ayant fondé le cours d’analyse de films « La Toile filante » (http://www.latoilefilante.be), il donne actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à PointCulture ULB, à l’Espace Delvaux, à la Cinematek, Flagey, à la Médiathèque de Woluwe-Saint-Pierre…  Il anime régulièrement des rencontres publiques avec des cinéastes (Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, François Troukens, Fernando Arrabal, Tony Gatlif, Goran Markovic, Jonathan Nossiter, les frères Dardenne, Stephan Streker…) et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.