Exposition « Le passage du Témoin » d’André Goldberg

André Goldberg (Bruxelles, 1963) poursuit depuis 25 ans une activité artistique dans les domaines de la photographie, de l’art vidéo et du cinéma. Il est également enseignant dans ces domaines dans plusieurs écoles et académies de Belgique.

Cette exposition donnera lieu à une réédition actualisée du livre « Le Passage du Témoin » publié en 1995 par les éditions de La Lettre volée, en partenariat avec la Fondation Auschwitz et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet ouvrage comprend les 37 portraits photographiques d’André Goldberg actuellement exposés au Musée Kazerne Dossin à Malines jusqu’au 30 janvier 2018, accompagnés des 37 témoignages de ces rescapés des camps de concentration et d’extermination nazis, recueillis par Dominique Rozenberg.

Le livre sera présenté au public le 26 novembre 2017 à la Kazerne Dossin à Malines de 14h à 17 h, en présence des auteurs, et disponible à la vente au prix public de 25 euros.

Kaserne Dossin : 153 Goswin de Stassartstraat, 2800 Mechelen

Cette réédition actualisée par les historiens de la Fondation Auschwitz de ce livre paru initialement en 1995 est dé­sormais accompagné d’un livret pédagogique. Ce projet éditorial, porté par le photographe André Goldberg et la sociologue Dominique Rozenberg, est né d’un sentiment d’urgence face à la disparition des derniers témoins directs de ces évènements tragiques. Leur ambition consistait à écouter, avec humilité et simplicité, ce que ces témoins avaient à dire aux générations montantes et futures, et à rendre la dignité des traits de ces acteurs de notre mémoire collective. Au sentiment d’urgence est venu s’ajouter l’inquiétude face à la remontée en puissance de l’extrême-droite, au révisionnisme, aux épurations ethniques et à toutes les formes de racisme, de refus et de haine de l’autre qui semblent à nouveau hanter la planète.

 

les moyens d’accès : https://www.kazernedossin.eu/FR/Bezoek/Praktisch/Adres-Bereikbaarheid