Vendredi Varda – 18.03 : une rencontre avec Carole Fékété

Française née en Algérie en 1970, Carole Fékété vit et travaille à Paris.

D’une famille aux racines diverses – hongroises, polonaises, arméniennes –, elle questionne par les images la notion d’origine et de transmission.

Lauréate du Prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2000, résidente à la Casa Velázquez entre 2005 et 2007, son travail fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Les photographies de Carole Fékété présentent le plus souvent des objets isolés de leur contexte et de leur environnement. Le sujet, privé de ses coordonnées spatio-temporelles, se trouve déterritorialisé. Il n’existe plus qu’en lui-même et par lui-même. En couleurs, en noir et blanc, de format miniature ou monumental, la vision s’élabore sur le temps et la minutie de l’observation, faisant apparaître la charge culturelle et anthropologique de ses sujets dont la singularité détermine la forme de la représentation.

Pour les Vendredis de Varda, Carole Fékété nous présentera plusieurs séries photographiques réalisées ces dernières années, ainsi qu’un film réalisé en 2013 sur la plage de Calais intitulé « Les Baraques-Plage ».

www.carolefekete.com